· 

Bienvenue Noé !

Une autorisation de publication, pourquoi faire ?

Chez Phot'Osmose, lors de votre séance Découverte (le moment où vous découvrirez les images), nous vous demandons de remplir un document intitulé "Autorisation de diffusion". Ce document vous permet de nous indiquer en quelle mesure nous pouvons montrer des photos de votre séance.

Car oui, en France, c'est ainsi: nous ne pouvons montrer les photos que nous faisons et dont nous restons l'auteur et le propriétaire inaliénable, sans votre consentement. Cela s'appelle le droit à l'image.

Plutôt que de le considérer comme une condition siné qua non pour pouvoir réserver une séance, c.a.d. recueillir votre consentement plein et entier avant même la séance, nous préférons vous demander votre accord une fois que vous avez vu les images.

On peut donner un accord entier ou partiel, voir un refus. Bien entendu, pour nous il est toujours agréable de pouvoir montrer notre travail et nous sommes très reconnaissants quand nos clients acceptent une diffusion, même partielle, des images.

Un accord partiel, pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les parents à choisir un accord partiel, par exemple:
- l'un des enfants est issu d'une union précédente et l'autre parent ne souhaite pas que les photos de son enfant soient diffusées.
- certaines photos ont un caractère trop intime pour la diffusion (nu suggéré, nu,...)
- on ne souhaite pas s'afficher, mais on accepte de montrer quelques photos de bébé.

Merci à tous les parents qui acceptent que l'on montre quelques images issues de votre séance !

Et merci aux parents du petit Noé pour les accord qui m'a permis d'illustrer cet article.