Mariage à Gand (BE) avec une touche des Flandres et un zeste d'Ecosse

Ruth dit:

"Quelle joie de découvrir toutes ces émotions différentes sur les visages de nos invités !"

Voici nos images préférées du mariage de Ruth et David,

qui a été célébré à Gand (Belgique).


Pour ce mariage, prenez: une pincée de douce folie, des mariés détendus, une fête sur deux, voir trois jours, quelques kilts Écossais, un buffet du monde, un véritable wedding cake, un ami musicien, un parc au soleil, des nœuds papillon. Mettez le tout dans une salle atypique avec une cérémonie laïque et saupoudrez d'une tonne de sourires et de câlins. Laissez prendre et profitez !

 

Ruth (30) et David (38) se sont rencontrés suite à un quiproquo causé par une serveuse lors d'un concert d'amis à Gand. Moins d'un an plus tard, ils avaient achetés une maison à deux et s'étaient fiancés ! Ce qui était réellement important pour eux, c'était que le mariage soit le plus personnel possible. Le fait de pouvoir choisir des éléments de deux cultures différentes les a grandement aidés à créer un mariage à leur image.

 

Ruth dit:

"C'était important pour nous que nos familles et amis puissent participer au mariage et nous avons réussi ce pari. Cela a réellement rendu notre mariage très personnel. Nous avions confié des taches à plusieurs personnes de confiance et ils ont pu faire ce qu'ils faisaient de mieux. Les faire-parts ont été créés à la main, le Wedding Cake a été confectionné par la famille, les alliances et les créations florales ont été arrangées de façon très personnelle  par une amie, les photographes nous connaissent bien..."


Retrouvez la suite du témoignage et les conseils des mariés à la fin de l'article.

Ruth et David se sont rendus la veille du grand jour en petit comité à l'hôtel de ville pour le mariage civil. C'était déjà un moment plein d'émotions, alors imaginez le lendemain !

 Le lendemain, nous avons retrouvé nos jeunes mairies pour leurs préparatifs. Alors que Ruth se faisait coiffer, maquiller et habiller par sa sœur, David était encore assez cool !

C'est à la lecture de son mug que David s'est dit que ce ne serait pas mal de se préparer aussi... Accompagné de son frère, il a enfilé les habits traditionnels de sa famille, qui a des origines Écossaises: le kilt ! Seul le véritable nœud papillon a posé quelques problèmes... Heureusement qu'il y a YouTube pour trouver comment nouer cette petite bête !

Et quand il était enfin prêt, nos deux amoureux ont pu se découvrir dans leurs habits de lumière !

Les créations florales ont été réalisées par une amie très proche de la famille, qui a tenu à y intégrer un petit rappel des origines de David: un chardon.

Leur cérémonie a eu lieu dans la Salle Cocteau, une ancienne salle de spectacle aménagée en salle des fêtes dans le centre-ville de Gand. Les grandes fresques en font un lieu féerique et particulièrement approprié pour un mariage avec une cérémonie laïque !

Et c'est justement ce que Ruth et David ont choisi de faire: célébrer leur mariage avec une cérémonie à leur image. Entourés de leurs proches, ils ont choisi textes et musiques pleins de sens afin de célébrer leur amour.

David dit:

"Ruth aurait aimé une célébration catholique.  Moi je ne me voyais pas du tout me marier à l'église. Nous avons donc crée notre propre cérémonie, selon nos goûts. Nous avons demandé à une Sœur que nous connaissions si elle voulait être maître de cérémonie. Ruth a de l'expérience dans la création de célébrations grâce à son travail précédent et elle a crée une trame pour la cérémonie. Ensuite, elle a proposé plusieurs textes et j'ai choisi mes textes favoris. Le papa de Ruth aimé écrire de la poésie et nous lui avons donné l'occasion d'en présenter un. Quand les gens nous disent que notre cérémonie nous ressemblait à 100%, nous sommes fiers. Cela nous a pris un peu de temps, mais le résultat était à la hauteur de nous attentes."


Après leur "Oui", la salle est transformée un un joli lieu pour le cocktail et le repas, suivi d'un bal jusqu'au petit matin.

Nous les avons retrouvé le lendemain matin pour une séance photos ensoleillée dans le parc de la Citadelle. J'ai été rapidement séduite par le vieux kiosque de musique qui s'y trouve et nous avons passé un très beau moment dans ce parc dont le nom fait référence à la plus grande citadelle construite à cet endroit après la chute de Napoléon. Cette dernière a cependant dû libérer de l'espace pour l'aménagement du parc en 1913 dans le cadre de l'exposition universelle. Un véritable écrin de verdure, qui vire au gré des premières couleurs d'automne !

Ruth et David, quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés?

- Essayez de trouver un retro-planning, qui vous permet de savoir ce qu'il faut faire et à quel moment.
- Créez un petit livret pour vous et les gens à qui vous faites appel. Vous pourrez marquer la liste de choses à faire, qui est responsable de quelle partie de l'organisation et le timing prévu.
- Demander à quelqu'un de vous aider à garder un oeil sur le temps le jour J, puisque vous n'aurez pas le temps de le faire.
- Déléguez en tenant compte des talents de chacun et faites confiance: les gens à qui vous avez confié les tâches savent faire.

 

Comment se sont passé les préparatifs ?

Ce qui a pris le plus de temps, ce sont les corsages, que je voulais faire au crochet. Nous ne voulions pas de fleurs fanées à la moitié de la journée, c'est pourquoi nous avons choisi de distribuer des fleurs fait-main au crochet à tous nos invités. Nous avons fait d'un pierre deux coups: c'était par la même occasion leur petit souvenir du mariage.

 

Alors, ce budget ? Pari tenu ou budget explosé ?

Nous avons fait énormément de choses nous-mêmes ou nous avons confiés des choses à des membres de la famille et des amis. L'un des avantages de faire tant de choses "maison", c'est que les coûts sont restés relativement abordables pour une fête pour environ 120 personnes.

 

Quels ont été vos inspirations déco ?

La salle ne nécessitait pas forcément beaucoup de décoration, mais les corsages sont devenus notre thème principal: les fleurs distribuées symbolisaient les bonnes intentions qui ont fleuri tout au long de la journée et que chacun a pu emporter chez soi.

 

Parlez-nous du lieux choisi pour votre mariage...

Le choix de la salle a été l'un des points difficiles: nous ne voulions pas d'un repas interminable, avec beaucoup de viandes et un menu végétation 'en option'. Nous avions envie de travailler avec un traiteur un particulier, mais il est difficile en Belgique de trouver une salle qui accepte qu'on ne fasse pas appel à leur chef (et c'est souvent compliqué et onéreux de le faire quand la salle accepte). Nous avons donc demandé au traiteur avec quelles salles il avait l'habitude de travailler et nous avons choisi la Salle Cocteau pour sa situation en centre ville, proche des hôtels et des transports en commun.
Nous voulions un seul lieu pour tout faire: la cérémonie, le cocktail, le repas et la soirée dansante. Avec ses deux niveaux, la salle nous a permis de tout organiser sans problèmes. Et nous n'avons pas eu besoin de limousine ou de carrosse pour nous déplacer, ce qui a représenté une autre économie !

 

Et si nous parlions de votre robe, Ruth?

Je n'avais pas d'idée précise de ce que je voulais porter, mais je savais juste que je ne voulais pas investir plusieurs centaines d'euros pour une robe que je ne porterais que pendant quelques heures et qui prendrait la poussière dans une armoire ensuite. Je cherchais donc une meilleure solution.
Six mois avant notre mariage, une amie s'est mariée et je suis littéralement tombée amoureuse de sa robe. Nous faisons à peu près la même taille et j'ai osé: je lui ai demandé si elle serait d'accord de me prêter sa robe si celle-ci m'allait. La robe m'allait comme un gant et je n'ai jamais rien essayé d'autre. 
Comme elle était trop encombrante à mon goût pour pouvoir danser, j'ai acheté un petite robe blanche assez simple pour la cérémonie civile et la soirée.

Et la tenue du marié ?

David et les hommes de sa famille étaient en kilt et c'était super pour les photos ! Surtout les petits garçons sont si mignons avec leurs kilts !

 

Une petite liste de vos prestataires ?

Les alliances ont été crées sur mesure par Lies Borms Juwelen

Le traiteur : le vin d’honneur et le repas ont été servi par PicNic del Mundo
La salle: Salle Cocteau

La musique live: Daithi Rua, ami et témoin du marié, dont nous vous offrons un extrait ci-dessous
 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Nadine colin crepier (lundi, 16 janvier 2017 19:32)

    trop magnifique ce mariage mythique les couleurs les perles j'aime très très beau enfin tout quoi

  • #2

    Gert & Lies (lundi, 16 janvier 2017 21:22)

    Nous étions là, et en effêt, c'était magique et magnifique. Mais sûrtout: Ruth et David sont 2 personnes extraordinaires qui s'aiment beaucoup beaucoup!