Mariage inspiration Tim Burton à Moulins (03)

Couple de mariés à L'Arboretum de Balaine

Voici nos images préférées du mariage d'Aurore et François,

qui a été célébré à Moulins et au Domaine des Ménards (03).

 

Parler du mariage d'Aurore et François en moins de dix lignes, c'est tout simplement impossible ! Leur mariage foisonnait de petits détails, d'idées brillantes et de moments d'émotion... L'univers du mariage, inspiré des films de Tim Burton, leur a permis, avec l'aide de leurs proches, de créer un mariage magnifique, élégant et hors du commun.

Aurore est chargée de conservation préventive, spécialité textile et vous verrez que ce détail n'est pas sans importance !

Aurore nous raconte leur rencontre :

Il y a 10 ans... tout simplement en terrasse d'un bar...

La soirée de mon côté n'annonçait pas ce qui allait suivre. Je m'ennuyais chez moi, après plusieurs coups de téléphone, je décidais finalement de rejoindre une amie pour boire un verre. Alors que je me rendais au lieu de rendez-vous sans vraiment d'enthousiasme, arrivée sur place, l'amie en question se trouvait avec François. C'est là que dans la foule, c'est la première personne qui m'est apparue, et comme dans une classique histoire commençant par "il était une fois" nos regard se sont croisés et c'était partit pour une soirée bien plus palpitante qu'elle n'aurait pu sembler l'être en premier lieu.... 

Après quelques temps, en reparlant de ce moment, François m'a avoué avoir compris lors de cette échange de regards, que c'était le début de notre histoire. 

Ne croyant pourtant pas au coup de foudre, nous en sommes malgré nous, un "bel" exemple... 

 

Découvrez ci-dessous le magnifique travail de FLORA FESTY (Yzeure), où Virginie s'est occupée de toutes les créations florales pour le jour du mariage. Comme vous le verrez, il s'agît de bien plus qu'un bouquet pour la mariée... Commençons par le coussin d'alliances plus qu'original, les bracelets pour les demoiselles d'honneur et une somptueuse décoration de voiture...

Retrouvez la suite du témoignage et les conseils des mariés à la fin de l'article.

Nous avons retrouvé les mariés dès le matin pour leur reportage. Après la préparation, nous nous sommes rendus à la mairie de Moulins, puis à la Cathédrale pour la cérémonie religieuse.

C'est au Domaine des Ménards à Chevagnes qu'Aurore et François ont choisi d’accueillir les invités. Découvrez ici la décoration surprenante de la salle. Les centres de table foisonnant de détails inspirés d'Alice au Pays des Merveilles et une décoration suspendue au plafond étaient du plus bel effet.

 

Etre fille et sœur de fleuriste, ça aide ! Le thème a tout de suite plu à ma famille, en particulier à ma sœur. Ils ont eu des tonnes d’idées, et sont venus avec plein de propositions, que ce soit pour le bouquet, la voiture, mais surtout la décoration de la salle et des espaces extérieurs.

Ils sont allés largement au-delà de nos attentes et nos souhaits. Comme pour la robe, le but était que la décoration florale nous plaise, mais également qu’ils puissent se faire plaisir, et profiter de l’occasion pour exprimer tout leur talent. Pari largement tenu ! Au-delà de nos attentes.

 

Complétés par une ambiance musicale et lumineuse par l'équipe de Black Hole, la salle a été complètement transformée. 

 

Nous avons passé une soirée juste parfaite (nous n'avons eu que des retours positifs de la part de nos invités). Ce sont de véritables professionnels tant sur la musique/animation, que sur l’éclairage de la salle (point très important pour nous). Ils ont été très à l’écoute et ont parfaitement répondu à nos attentes.

 

Pour la fin de soirée, Aurore et François avaient prévu un lâcher de lanternes qui n'a pas manqué de faire effet auprès des invités.

Nous nous sommes retrouvés après le mariage pour une séance de photos de couple dans le magnifique parc de l'Arboretum de Balaine (Villeneuve-Sur-Allier - 03). Notre objectif principal était de recréer l'univers choisi par les mariés pour leur mariage. Il fallait donc apporter une petite touche 'magique' à leurs photos et les 35 hectares du parc nous ont permis de créer les ambiances recherchées. 

Aurore et François, quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés?

- Profitez! Prenez du plaisir! Même les préparatifs sont des moments de joie et de complicité.

- Prenez les conseils de votre entourage, en sachant faire le tri, mais pas trop. Finalement, certaines initiatives que nous ne souhaitions pas au départ ce sont révélés être géniales le jour j.

- Déléguez le jour j. Avoir des personnes de confiance, bons gestionnaires, est vraiment un atout pour être serein et profiter de la journée en tant que mariés.

 

Combien de temps avez-vous mis à tout préparer ? Comment ça c'est passé ?

Environ 1 an, mais tout s'est précipité les 3 derniers mois. Vivant séparément la semaine de par notre travail, nous n'avions que les weekends pour nous occuper des préparatifs. Donc la semaine on essayait de se partager les taches, et le weekend on mettait en commun.

 

Alors, ce budget ? Pari tenu ou budget explosé ?

Un peu explosé... en même temps, le budget n'était pas complètement fixé du départ. On avait une ligne rouge a ne surtout pas dépasser, et que l'on a respecté. Donc d'une certaine manière, on pourrait dire, pari tenu...

 

Quels ont été vos inspirations déco ?

Le monde de Tim Burton, en insistant sur le côté féerique, fantastique. On a atténué le côté sombre, afin de rester dans le  conventionnel, tout en gardant un aspect mystérieux. Ce fut un bon compromis qui nous a permis un très bon rendu, correspondant à nos attentes.

 

Parlez-nous du lieux choisi pour votre mariage...

Nous avons organisé le vin d'honneur, repas et soirée au Domaine des Ménards à Chevagne. L'endroit nous a paru idéal, de part le charme des lieux et le côté pratique d'avoir tous les équipements sur place. Par ailleurs, la salle a un très bon rapport qualité/prix! Les propriétaires sont des gens très sympatriques, serviables et de bons conseils.

 

Et si nous parlions de votre robe, Aurore ?

J’ai eu la chance incroyable de pouvoir créer ma robe avec un ami costumier de théâtre, Pierre-Jean. Il a su faire un travail exceptionnel, que ce soit pour me guider dans mes choix esthétiques en apportant ses propres goûts et ses connaissances techniques, ainsi que sur la confection à proprement dire de la robe.

On a travaillé pendant plus d'un an sur la maquette... d'un côté, j'avais vraiment envie de me faire plaisir et de pouvoir imaginer ma tenue ; de l’autre, le but était que Pierre-Jean se fasse le plus plaisir possible sur la création et la confection. Coup de chance, nous avons les mêmes goûts concernant les influences de la mode et les époques (et autre coup de chance, cela correspondait à ma morphologie !)

Première évidence, on partirait sur une robe à tournure, XIXe siècle. Pour le bustier, j’adore les corps à baleine du XVIIIe, mais avec quelques modifications pour rester dans l’esprit XIXe (notamment les bretelles tombants sur la pointe des épaules).

Les couleurs : blanc pour le traditionnel, noir pour le thème Tim Burton, et pour le contraste des deux.

J’ai voulu un pan de soie noir retombant sur le devant pour apporter de la profondeur et donner un côté antique (autre époque que j’affectionne).

La soie est bouillonnée sur le bustier et devant en bas de robe, pour donner un côté un peu végétal, et coller au thème fantastique, féerique de Tim Burton (que l’on retrouve souvent dans les forêts avec arbres tortueux). Enfin les finitions : la bordure de la traîne et du décolleté ont été faits en galons noirs, plissés ou ruchés.

Et la tenue du marié ?

Elle a été choisie chez Hugo Boss à Clermont-Ferrand. Après un passage en boutique spécialisée (Pronuptia), nous nous sommes orientés vers la boutique Hugo Boss (suite au conseil de notre ami costumier Pierre-jean) où la qualité de leurs vêtements et de leurs services nous ont largement convaincu.

 

Une petite liste de vos prestataires ?

Les alliances viennent de l’Or en scène - Moulins

Le traiteur : le vin d’honneur et le repas ont été servi par l’équipe d’Eric Geoffroy – Aux fins Palais.

Le coiffeur : une amie, coiffeuse de profession, Delphine, qui a su me conseiller merveilleusement et supporter mes doutes et changements d’avis !  

Le maquillage : Moi-même avec l’aide de ma génialissime demoiselle d’honneur !

Le fleuriste : Flora Festy

L'animation / Le DJ : Black Hole Evénements - Clermont-Ferrand

Locations éventuelles (nappes, chaises,...) : Confection des tentures, nappes, housses de chaises, et des nœuds par moi-même. Ce qui demande beaucoup de travail. C’est une fois le mariage terminé, que j’ai découvert sur le bon coin (en cherchant à revendre tout ça) une entreprise de location à Quinssaines !!! 

Écrire commentaire

Commentaires : 0